Partenariats

Le réseau NETINVET regroupe actuellement plus de 100 écoles et centres de formation, œuvrant pour le développement de la mobilité des apprenants au sein de l’Union Européenne et s’engageant activement au sein du réseau.
Outre leur travail, le réseau est ardemment soutenu par l’implication d'organisations professionnelles provenant des trois secteurs commerce international, transport logistique et services de l'automobile. Leur rôle consiste principalement à apporter une expertise professionnelle ainsi que des connaissances nécessaires pour la création et le développement de références partagées en lien avec les besoin d’un marché du travail changeant et les formations professionnelles existantes dans les trois secteurs.

Six organisations professionnelles partenaires

L'AFT en France tient la présidence de NETINVET jusqu'à la prochaine Assemblée générale en mars 2024 et favorisent le développement du réseau ainsi que les efforts menés par les centres de formations. Par ailleurs, ces organisations disposent de deux personnes chargées de la coordination des activités et réunions à disposition du réseau.

SBB, STL et MBO Raad supportent le réseau aux Pays bas. SBB envoie d'ailleurs un expert en mobilité dans la formation professionnelle lors des réunions du comité de pilotage.

En 2017, le secteur de la maintenance automobile a rejoint le réseau et est représenté par l'organisation professionnelle française ANFA.

Association pour le développement de la formation professionnelle en transport et logistique (AFT)

Créée en 1957 à l’initiative de l’Union des fédérations du transport, l’AFT est l’organisme pour le développement de la formation professionnelle en transport et logistique. Tenant une place à part dans ce secteur, son rôle consiste à intervenir au profit d’ entreprises relevant de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport et d’entreprises industrielles et commerciales disposant de moyens de transport.

Coopérant avec les ministères de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget, elle propose un appui pédagogique et un soutien technique nécessaires à la création et au développement de diplômes dans ce secteur. Elle participe également au financement de formations, de centres d’apprentissage et d’écoles supérieures et joue un rôle majeur en matière d’orientation.

Encourageant la mobilité européenne, l’AFT a rejoint le réseau NETINVET suite au projet EURO TRANS LOG, ouvrant les possibilités d’échanges aux étudiants en transport et logistique.

Association nationale pour la formation automobile et la mobilité (ANFA)

L’Association nationale pour la formation automobile et la mobilité – ANFA – met en œuvre l’ensemble de la politique de formation de la Branche des services de l’automobile qui compte 100.000 entreprises et 400.000 salariés.

Organisation paritaire, dotée d’un budget de 235M€ et s’appuyant sur les compétences de 170 salariés, l’ANFA finance la formation de salariés de la branche, accompagne les entreprises en matière de GPEC et soutient les formations en alternance, notamment l’apprentissage.

Depuis plus de 20 ans, la promotion de la mobilité européenne fait partie de la politique de la branche. L’ANFA a ainsi développé une stratégie et met en œuvre des actions afin de promouvoir la mobilité d’apprenants et de personnel enseignant et de soutenir des établissements de formation dans leurs projets de partenariat européens.

Organisation de coopération pour l’enseignement professionnelle, la formation et le marché du travail (SBB)

La nouvelle Organisation de coopération pour l’enseignement professionnel, la formation et le marché du travail (SBB) a été mise en place le 1er Août 2015. Les organismes de formation professionnelle et les entreprises, le commerce et l’industrie collaborent avec SBB afin de permettre aux étudiants d’acquérir la meilleure expérience professionnelle possible dans la perspective de décrocher un emploi. Les entreprises peuvent ainsi compter sur des professionnels les plus qualifiés.

Aujourd’hui et à l'avenir, les entreprises de stage peuvent donc compter sur le soutien à la formation pratique des jeunes professionnels. La SBB est chargée d’accréditer et de former les entreprises de stage, de maintenir le cadre de qualification pour l'enseignement professionnel secondaire et du suivi du marché du travail, de la formation professionnelle et des relations publiques.

Les acteurs de l’éducation, des affaires, du commerce et de l’industrie ont également signé des accords avec la SBB qui les appuie sur les questions de formation professionnelle, notamment sur les sujets des qualifications, les examens, la pratique professionnelle et la pertinence.

SBB œuvre au niveau sectoriel, régional et national.

MBO Raad

What is MBO Raad?

  • The Association of Colleges in NL, that promotes collective interests of the sector and acts as an employer’ organization
  • Intermediary between VET-colleges and government, professional branch organisations, industries and other stakeholders
  • Provides colleges and stakeholders with guidance, benchmark, figures and advice
  • Promotes innovation and ongoing professional development