Qualifications et références partagées

Le manque de reconnaissance commune des formations professionnelles et les différences de méthodes pédagogiques selon les états représentent un frein considérable au développement de la mobilité reconnue en Europe.
Soucieux de cette problématique, le réseau NETINVET a mis en place, en collaboration avec les autorités compétentes de chaque pays membre et les organisations professionnelles participantes, des références partagées pour deux formations des secteurs du commerce international et du transport et de la logistique visant à faciliter la validation des acquis d’apprentissage et à développer ainsi la mobilité reconnue au sein du réseau.

Méthodologie de construction des références partagées

Les choix de l’Europe en matière de mobilité en cours de formation sont guidés par le souci de respecter le principe de subsidiarité qui consiste à préserver au sein de l’Union la souveraineté de chaque pays dans le développement de leur système éducatif. C’est pourquoi la construction de références partagées en matière de formation porte sur les « acquis d’apprentissage » et non sur les modules de formation.

Dans la formation professionnelle, la démarche européenne consiste à rendre transparentes les certifications. Ces travaux ont abouti à des descripteurs communs des certifications :
  • Description en savoirs, compétences professionnelles et comportements ou aptitudes professionnels (« knowledge », « skills » et « competences ») ;
  • Leur hiérarchisation dans la grille de lecture que constitue le Cadre Européen des Certifications.

Comment cela fonctionne concrètement dans le réseau ?

Dans le cadre de précédents projets européens, les pays partenaires ont mis au point quatre profils professionnels communs : l’assistant commercial import export et trois profils transport logistique.

A partir de ces profils, des références de certification partagées ont été mises au point qui permettent à chaque pays partenaire de construire des modules de formation regroupant des unités d’acquis d’apprentissage en accord avec la législation en vigueur dans son pays.

Ces références partagées facilitent alors la comparaison des formations dans les différents pays car les référentiels nationaux ont été transcris dans le même format en utilisant les mêmes descripteurs (cf. à gauche). Ainsi, elles permettent la reconnaissance des acquis d’apprentissage entre pays partenaires et garantissent une correspondance entre les certifications et une cohérence entre les formations. L’objectif principal de cette démarche est de faciliter la mobilité des apprenants.

Un apprenant peut donc commencer sa formation dans l’un des pays membres, puis suivre un ou plusieurs modules de formation dans un autre centre de formation membre du réseau et valider tout ou partie d’une ou de plusieurs unités de la certification dans le pays d’accueil.

Le profil professionnel : Manager opérationnel Commerce international

Ce profil professionnel permet de découvrir le métier de manager et de définir son importance dans le secteur du commerce international. Ce document expose et regroupe les activités professionnelles, les différentes missions effectuées, les emplois concernés, les différentes activités et les tâches qui doivent être réalisées ainsi que les résultats attendus.

Téléchargez la fiche du profil professionnel :

Le profil professionnel : Manager opérationnel Transport et Prestations logistiques

Le/ la titulaire de la certification Euro Trans Log (niveau CEC 5) organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux.

Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Téléchargez la fiche du profil professionnel :

Profils professionnels de niveau 4 du CEC en Transport et Logistiques

Au sein d’une entreprise ayant une activité de transport ou de commission de transport, opérant à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, le/la titulaire d'une des trois qualifications en Transport & Logistique concernées (niveau 4 du CEC) réalise des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux.

Ce document décrit 3 profils professionnels différents:
  • Technicien de transport
  • Opérateur logistique d’entrepôt
  • Conducteur(trice) supérieur(e) de fret routier

Téléchargez la fiche des profils professionnels ici :

Profil professionnel pour le Technicien de maintenance camions et utilitaires

En cours de développement.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Les unités d'acquis d'apprentissage

Les acquis d’apprentissage représentent l’ensemble des savoirs, des compétences et des aptitudes (« knowledge », « skills » et « competences ») qu’un apprenant a acquis et/ou est en mesure de démontrer à l’issue d’un processus d’apprentissage.
Les Unités d’acquis d’apprentissage rassemblent un groupe d’acquis d’apprentissage significatif du profil professionnel. Ces unités facilitent la modularisation de la formation et sont assorties de crédits transférables dans le cadre d’ECVET.

Téléchargez ici les fiches des Unités communes d’acquis d’apprentissage du réseau NETINVET :

Les modules de formation

Les modules de formation sont propres à chaque pays membre. Ils sont construits en fonction de la réglementation particulière en matière de construction des formations et de certification en vigueur dans chaque pays.

Les pays partenaires du réseau NETINVET offrent tout ou partie de la formation au profil commun. Tous sont engagés dans une démarche de développement et de reconnaissance de la mobilité des apprenants.